Ne manquez pas les activités de financement à venir au profit de la SPCA Saguenay!
Nov
La fameuse Micropuce!
Micropuce sans nom…un problème!
Vous avez fait poser une micropuce ou vous venez d’adopter un animal micropucé ? Vous devez vérifier auprès de la compagnie de fabrication de la micropuce s’ils ont vos coordonnées !
Pose effectuée en clinique vétérinaire
La clinique remet habituellement, suite à la pose de la micropuce, un formulaire ou un certificat qui indique le numéro de la micropuce et le nom de la compagnie qui l’a fabrique. La compagnie de micropuce tient un registre avec les numéros de micropuce et les coordonnées des propriétaires. C’est donc avec elle que vous devez communiquer afin de modifier vos informations.
Animal adopté en refuge
Si l’animal était déjà micropucé lors de son arrivé dans le refuge, le responsable a dû faire transférer l’animal à son dossier. Il doit donc effectuer le transfert avec vous lors de l’adoption. Sinon, l’animal sera encore au nom de l’ancien propriétaire, et c’est lui qui sera contacté si l’animal est retrouvé. Si les informations sont toujours au nom de l’ancien propriétaire après l’adoption, vous devez demander au responsable du refuge de communiquer avec l’ancien propriétaire afin de faire transférer le numéro.
Si l’animal a été micropucé par le refuge, il aura le certificat qui vous donnera les coordonnées de la compagnie a contacté pour effectuer l’enregistrement. Vous avez oublié de le faire, contacter l’endroit d’adoption sans plus tarder.
Animal adopté auprès d’un particulier
Si la personne vous mentionne que l’animal est micropucé, il devrait avoir les informations de la micropuce. Avant de quitter avec l’animal, contacter la compagnie de micropuce pour effectuer le transfert.
Micropuce achetée en ligne
ATTENTION! Les micropuces achetées en ligne ou sur un site de revente sont à éviter! Ces compagnies n’ont pas de registre et il sera donc impossible de vous contacter si votre animal est trouvé.
À RETENIR ; S’il s’agit d’une micropuce d’une provenance douteuse assurez-vous que les cliniques vétérinaires ou les refuges de votre région connaissent la compagnie. Si ce n’est pas le cas, des compagnies fiables telles que Identrac peuvent parfois enregistrer l’animal moyennant un certain montant. Votre animal sera donc dans un registre accessible facilement s’il est retrouvé.
Pour plus d’information, nous vous suggérons de consulter les liens suivants ;
https://www.micropuce-quebec.com/app/uploads/2021/12/ATSAQ_QR_1-19_Micropuce.pdf