Organisme

Historique

La Société pour la Prévention de la Cruauté envers les Animaux Saguenay est un organisme sans but lucratif de bienfaisance existant depuis 1987. Elle a débuté ses opérations modestement avec exclusivement l’apport de travail bénévole et sans bureau permanent. Elle est la seule bannière SPCA/SPA au Saguenay-Lac-St-Jean.

La SPCA Saguenay compte actuellement une vingtaine d’employés qualifiés, dont des techniciennes en santé animale, des patrouilleurs, des préposés aux animaux, une agente de sensibilisation ainsi qu’un inspecteur pour l’application du règlement sur l’encadrement des chiens potentiellement dangereux. Le conseil d’administration est composé de 7 membres bénévoles provenant de différentes secteurs professionnels, comme l’entreprenariat, la comptabilité, la publicité et l’évènementiel . Le travail quotidien est également complété par des bénévoles et des stagiaires formés qui donnent les soins appropriés aux animaux. Plus de 1800 animaux par année vont bénéficier des soins de notre équipe.


Notre mission

La SPCA a pour mission de sensibiliser la population à la valeur de la vie animale et à son respect dans la perspective d’harmoniser les relations entre les humains et les animaux. La SPCA souhaite également éduquer la population, promouvoir la stérilisation, prévenir et réprimer les actes cruels, les mauvais traitements et accueillir les animaux dans le besoin.

Elle est un refuge visant à accueillir et à offrir un havre de sécurité et de confort pour les animaux, les réadapter selon le cas et leur trouver un foyer permanent, digne et respectueux.

La SPCA a également pour mission la protection contre la cruauté animale. Pour atteindre cet objectif, elle prévient et réprime les actes cruels et les mauvais traitements envers les animaux, et ce, à travers la sensibilisation, la prévention et l’application de la législation afin d’assurer leur protection.


Nos objectifs

  • Instaurer les meilleures pratiques en refuge afin de bonifier les soins et services aux animaux;
  • Enrayer et/ou diminuer le taux d’euthanasie des animaux avec une meilleure gestion de la prolifération;
  • S’assurer que les animaux en adoption bénéficient d’un pairage qui convient à leurs besoins;
  • Assurer un foyer temporaire aux femelles gestantes et/ou aux animaux en convalescence ou en attente d’adoption;
  • Constituer une équipe de bénévoles engagés qui supportent les actions de l’organisme et contribuent aux services aux animaux;
  • Conscientiser la population sur l’éthique animale et sur les responsabilités individuelles et collectives envers ceux-ci;
  • Favoriser les partenariats avec les personnes, organisations ou autres qui ont à cœur la promotion et l’avancement des droits des animaux.