Xbox

  • Âge : 6 mois
  • Sexe : Mâle
  • Race : Hamster whinter white

Cet animal est a Chicoutimi.

 

Le hamster est nocturne et déteste se faire réveiller le jour. Par contre, il ne se sent pas du tout coupable de vous tenir réveillé la nuit par le bruit de ses activités et de sa roue d’exercice qu’il fait tourner frénétiquement. En nature, le hamster peut parcourir jusqu’à 8 km par nuit. Ce n’est donc pas une bonne idée de mettre la cage d’un hamster dans une chambre à coucher.

Cage : le hamster est un animal ordonné et méthodique. Il déplace les accessoires de sa cage à sa satisfaction. Il utilise aussi un coin pour faire ses besoins. Ce comportement peut être exploité pour entrainer l’animal à utiliser une litière. De petits bacs adaptés pour les cages de rongeurs sont disponibles. Il faut éviter d’y déposer de la litière agglomérante, car elle pourrait causer des blocages digestifs mortels si le hamster en consommait. Le bac peut être rempli simplement de disquettes de papier (care fresh) ou de papier déchiqueté. Le même substrat peut être utilisé au fond de la cage. Les accessoires et jouets sont les mêmes que pour les souris (voir fiche souris).

Les cages à plusieurs paliers et celles réunies par des tubes de plastique plaisent beaucoup au petit rongeur. Idéalement, chaque module relié par un tunnel doit être grillagé et non pas entièrement fait en plastique. La ventilation y est trop mauvaise.

Boule d’exercice en plastique : cette boule permet au hamster de se balader dans la maison. Malheureusement, la ventilation à l’intérieur de cet accessoire n’est pas optimale. Il ne faut donc pas permettre des balades de plus de 10 ou 15 minutes.

Certains comportements du hamster sont surprenants :

Remplir ses poches jugales : dans la nature, le hamster est plus que prévoyant. Il transporte des quantités impressionnantes de nourriture dans son terrier en remplissant au maximum ses poches jugales. Il a conservé cette habitude en captivité. Dès que quelque chose lui plaît, il le met automatiquement dans ses poches, qui ont une capacité impressionnante. Elles s’étendent jusque derrière les épaules. Il peut arriver que les poches s’impactent de matériel que l’animal ne peut plus expulser ou qu’elles s’éversent complètement hors de la bouche si les vider a demandé trop d’efforts. Dans les deux cas, il faut consulter le médecin vétérinaire.

Pseudo hibernation : si par mégarde un hamster est soumis à des températures froides (5 à 10 °C), son corps réagira en diminuant son métabolisme au maximum. Il sera froid au toucher et sa respiration sera à peine perceptible. Il ne faut donc pas conclure trop rapidement à un décès. En réchauffant l’animal doucement, il reprendra vie.

Marquer son territoire avec ses glandes de flanc : sur les flancs du hamster, il y a une tache noire et légèrement surélevée. Ces sont des glandes qui produisent une sécrétion odorante servant à marquer le territoire. Elles sont plus grosses chez le mâle, car elles sont stimulées par les hormones masculines. Ces glandes sont une adaptation parfaite pour un animal qui vit naturellement dans un terrier. Ces structures frottent sur les parois des galeries quand il y circule. Ces glandes sont parfois méprises pour un cancer de peau.

Le hamster est un gourmand prévoyant. Il peut amonceler une grande quantité de nourriture dans son nid. Ce n’est donc pas parce que le bol de nourriture est vide que le hamster n’a plus rien à se mettre sous la dent. Son nid doit être inspecté fréquemment afin d’éviter que la nourriture devienne avariée.

Diète recommandée :

  • 80 % blocs de moulée pour petits rongeurs;
  • 10 à 15 % de grains mélangés pour rongeurs;
  • 5 % de légumes, produits céréaliers (riz, cheerios, flocon de maïs).

Éviter les gâteries pour rongeurs dont la liste des ingrédients contient du sucre, du malt, du sirop de malt ou autre source de sucre.

 

Xbox

Candidature pour adopter un CHIEN

Si l’adoption vous intéresse, remplissez le formulaire d’adoption ci-dessous. Un préposé à l’adoption communiquera avec vous dans un délai de 7 jours SEULEMENT si votre candidature est retenue. Notre priorité est de placer les animaux dans une famille qui leur convient. Nous tenons à ce que l’adoption de chaque animal soit faite de façon responsable. Pour ces raisons, nous nous gardons le droit de refuser si l’animal ne correspond pas à votre foyer. Veuillez prendre note que vous devez remplir un formulaire à chaque fois qu’un animal vous intéresse.