Cacahuète

  • Âge : 6 mois
  • Sexe : Mâle
  • Race :

Le lapin est un animal de compagnie sympathique et doux qui vit en moyenne 10 ans, dépendamment de la race et des conditions de vie! Il est donc très important de le considérer lorsqu’on envisage l’adoption d’un lapin.

SOINS :

Ils peuvent vivre dans une cage de grandeur suffisante à leur taille ou encore libre dans la maison! Ils vont naturellement faire leurs besoins dans un endroit déterminé, il est donc facile de leur apprendre à utiliser une litière. Ils ont toutefois besoin de gruger, il est primordial de leur fournir différents jouets et matériaux sécuritaires.

Calculer-vous un bon budget pour son alimentation, surtout s’il s’agit d’une race géante. Les lapins ont besoin d’un mélange de foin à volonté, de moulée et de légumes frais pour une alimentation complète. L’eau doit toujours être disponible, fraiche et propre.

Les soins de base à prévoir sont généralement la coupe de griffe et l’entretien du poil. Le lapin est un animal très propre et va effectuer sa toilette quotidiennement. Il n’est donc pas nécessaire de lui donner des bains. À noter que leur doux pelage soyeux est abondant et qu’ils vont en perdre beaucoup, surtout dans une période de mue. De plus, beaucoup de personnes sont allergiques aux lapins et ils sont souvent abandonnés pour cette raison.

Les lapins sont sujets à plusieurs problèmes de santé, tel que des parasites, des infections respiratoires, des troubles digestifs ou dentaires. Il est important d’être alerte à l’état de santé de votre lapin et d’avoir un budget pour des soins vétérinaires au besoin.

COMPORTEMENT :

Les lapins sont des animaux de proie, ils peuvent être nerveux en présence de prédateurs inconnus ou dans un nouvel environnement. Tout comme les chiens et les chats, ils vivent du stress lors d’un changement d’environnement et ont besoin d’un temps d’adaptation avant d’être à l’aise ou de vouloir des contacts avec leurs nouveaux humains.

Certains lapins peuvent aussi démontrer de la territorialité, autant les mâles que les femelles. Certains individus n’aiment pas qu’on touche à leur cage, leurs jouets ou leur litière. Les lapins en liberté peuvent uriner sur les meubles ou attaquer nos pieds. Même si ce n’est pas un comportement souhaitable pour nous, ce n’est pas anormal pour cette espèce. En règle générale, ces problématiques vont se régler avec la stérilisation.

Le lapin est un animal grégaire qui préfère vivre en colonie. Il est donc préférable d’adopter 2 lapins plutôt qu’un. Toutefois, la cohabitation entre deux mâles non castrés peut être difficile.

*** PROCÉDURE SPÉCIALE COVID-19 ***

 

Si l’adoption vous intéresse, remplissez le formulaire d’adoption ci-dessous.

Un préposé à l’adoption communiquera avec vous dans un délai de 7 jours SEULEMENT si votre candidature est retenue.

Notre priorité est de placer les animaux dans une famille qui leur convient. Nous tenons à ce que l’adoption de chaque animal soit faite de façon responsable.

Pour ces raisons, nous nous gardons le droit de refuser si l’animal ne correspond pas à votre foyer.

Veuillez prendre note que vous devez remplir un formulaire à chaque fois qu’un animal vous intéresse.

 

Nous vous remercions de votre collaboration!

 

📸 Isabelle Lamy / Isabelle Lamy Photos-design

Cacahuète

Formulaire d’adoption