- Âge : 2 ans
- Sexe : Femelle
- Race : Chinchilla
Frais d’adoption 150$ pour le duo. Nous favoriserons l’adoption ensemble mais advenant le cas où nous n’arrivons pas à faire adopter dans la même famille, il y aura possibilité de faire l’adoption séparé. Frais de 100$ pour l’adoption solo.
Règle générale, les chinchillas ont bon caractère et sont d’excellents compagnons. Les mâles sont réputés plus dociles que les femelles. Certaines d’entre-elles son pugnaces et plus difficiles à apprivoiser. Elles peuvent projeter des jets d’urine sur les animaux ou les gens qui s’approchent trop d’elles. Il est donc important d’évaluer la personnalité du chinchilla que l’on veut adopter en le manipulant.
Les chinchillas sont sociables et aiment vivre en groupe. Il est recommandé d’en adopter au moins deux. Il est toujours plus facile de faire cohabiter des individus qui ont été élevés ensemble. Exemples :
- Deux femelles;
- Deux mâles castrés;
- Mâle et femelle (faire castrer le mâle pour éviter la consanguinité);
- Mère, père et les bébés si les mâles sont castrés.
Les présentations des chinchillas inconnus jeunes ou adultes est parfois difficile, particulièrement si ce sont des femelles. Après avoir mis leurs cages côte à côte pendant quelques jours et après avoir partagé le même bain de sable, la rencontre peut être faite dans un endroit tout à fait neutre (exemple : la baignoire). Si le contact est positif, les deux animaux peuvent être mis dans une nouvelle cage afin d’éviter que l’un ou l’autre tente de protéger son territoire ou ses accessoires.
La couleur d’origine du chinchilla est le gris. Plusieurs mutations de couleur ont vu le jour avec le temps.
Le chinchilla a besoin d’une très grande cage munie de tablettes installées à plusieurs niveaux. Il doit pouvoir sauter à sa guise. Le jour, la cage est placée dans un endroit calme et à la pénombre. Le manque de sommeil stresse le chinchilla et est parfois la cause du « mâchouillement » de sa fourrure.
Accessoires :
- Petites branches de pommier à gruger (vendues en animalerie);
- Cachette (boite de carton ou autre).
Comportement
Très curieux, le chinchilla explore avec ses dents. Il ne faut pas confondre une pincée sur la main ou le doigt avec une réelle morsure.
Il utilise ses pattes avant comme de véritables mains pour manipuler sa nourriture ou les objets.
Sous l’effet de la peur ou de la colère, le chinchilla peut laisser tomber intentionnellement une grosse touffe de poils ou même le bout de sa queue. La zone dégarnie de poils présente une peau rose normale. Les poils repoussent en quelques semaines. Quant à la queue, elle ne repoussera pas. Contention : une main qui entoure le thorax et l’autre supporte l’arrière-train.
Il rebondit sur les murs pour changer brusquement de direction après une course folle. Ses pattes arrière sont à la fois puissantes et fragiles. Ce sont ces dernières qui sont le plus souvent fracturées.
Aucune taille de griffe n’est nécessaire.
Aucun bain avec de l’eau et du savon n’est nécessaire : le pelage ne réagit pas bien à l’humidité. La seule exception : de l’eau peut être utilisée pour nettoyer les pattes ou une petite zone de fourrure souillée par des selles ou autre substance.
Aucun brossage n’est nécessaire, à moins que des mottes de poils se soient formées. Un peigne est alors utilisé pour les enlever. Il faut cependant corriger la cause de leur apparition (mauvaises conditions environnementales). Le pelage du chinchilla réagit mal à l’humidité et à la chaleur.
Bain de sable quotidien
Le chinchilla a besoin de se rouler dans le sable (sable vendu en animalerie, et non du sable de plage ou l’équivalent) pour entretenir la santé de son pelage. Un sable volcanique de qualité ne produit que très peu de poussière. Le sable est placé dans un grand bocal de verre ou de plastique transparent. Les hauts rebords le retiennent à l’intérieur et la transparence du bocal permet d’assister au rituel amusant. Le bain de sable est déposé dans la cage une quinzaine de minutes aux 1 à 3 jours. S’il était laissé dans la cage en permanence, le chinchilla urinerait et déféquerait dedans.
Alimentation
Le système digestif du chinchilla est adapté pour digérer de la nourriture très riche en fibres. Sa diète se compose donc de :
- Moulée pour chinchilla (éviter celles mélangées avec des graines et des fruits séchés);
- Foin sec à volonté (éviter la luzerne);
- Légumes en petite quantité (gâteries).
À éviter :
- Les gâteries pour chinchilla dont la liste des ingrédients contient graines, farine, amidon, sucre, malt, sirop de malt, miel ou autre substance sucrée.