Services offerts

REFUGE POUR ANIMAUX ET ADOPTION

Service d’adoption

Ce service a pour but de placer le maximum d’animaux afin de leur accorder une chance de prolonger leur vie. Les personnes désireuses de procéder à une adoption doivent se présenter à nos locaux afin de remplir le formulaire prévu à cet effet.

La SPCA demande entre 180$ et 220$ pour un chat selon son âge et entre 170$ et 500$ pour un chien. En tout temps, l’adoption comprend l’examen vétérinaire de l’animal, la vaccination, le vermifuge, la stérilisation ainsi qu’une poche de nourriture. Tous les chiens ont également un suivi intégré avec notre éducateur canin partenaire.

Ces frais permettent à la SPCA de couvrir les frais reliés à l’hébergement et la santé des animaux du refuge, et de garantir que les animaux soient en bonne santé, tout en maximisant leur chance d’acclimatation à leur nouvel environnement. Pour de plus amples renseignements sur l’adoption des animaux, veuillez communiquer avec nos techniciennes qualifiées au 418-695-5055.


Service de famille d’accueil à l’interne

Ce service a pour but de venir en aide et d’assurer une meilleure qualité de vie à certains animaux du refuge ayant des besoins spécifiques (difficulté d’adaptation, femelle gestante, convalescence etc). Les animaux sont alors placés temporairement dans une famille bénévole qui assure leur bien-être pour une période déterminée. La SPCA demeure en tout temps responsable de l’animal et s’assure de couvrir les frais relatifs à l’hébergement et la santé de l’animal.

Pour de plus amples informations sur le service, n’hésitez pas à communiquer avec le personnel de la SPCA Saguenay.


Vente de nourriture et petits accessoires

La SPCA effectue la vente de nourriture 1st Choice, une gamme alimentaire de haute qualité pour les chiens et les chats. Acheter la nourriture la SPCA permet également de contribuer à la poursuite de la mission d’un organisme d’ici! Notre équipe est également ouverte et disponible à vous présenter la bonne nourriture qui correspond aux besoins de votre animal et à effectuer des commandes sur mesure lorsque nécessaire.

Plusieurs petits accessoires, gâteries pour chien et articles promotionnels sont également disponibles sur place.


Pose de couvre-griffes

Les techniciennes en santé animale effectue la pose de couvre-griffes pour chat sur rendez-vous,  à la demande de la clientèle. Pour de plus amples informations, communiquez avec nous au 418-695-5055.


Service conseils par du personnel qualifié

Notre équipe qualifiée saura répondre à vos questions concernant la santé de votre animal ainsi que le comportement canin et félin. Elle saura également vous rediriger en clinique vétérinaire en cas de besoins.

 

SERVICE DE REFUGE MUNICIPAL
(Jonquière/Lac-Kénogami/Shipshaw)

Licenciement et recensement canin

La SPCA s’assure d’émettre à chaque année une licence aux propriétaires de chiens, selon le règlement municipal de la ville Saguenay. Elle effectue également annuellement le recensement des chiens du secteur afin de retracer les propriétaires ne s’étant pas acquitté de leur obligation de licenciement canin.

Si vous possédez un chien sans licence valide, veuillez sans plus tarder vous présenter à la SPCA de Saguenay.


La réception des animaux

  • Accueil de tous les animaux errants pour les secteurs de Jonquière, Lac-Kénogami et Shipshaw;
  • Accueil d’animaux domestiques abandonnés par leurs propriétaires pour les secteurs de Jonquière, Lac-Kénogami et Shipshaw;
  • Réception, enregistrement et traitement de toute demande du service de police des citoyens concernant un animal errant, blessé, en détresse ou décédé, ainsi que la faune urbaine (moufettes, marmottes, goélands, corneilles et autres) et la faune sauvage décédé (renards et autres);
  • Application du règlement municipal en vigueur, avis et sensibilisation auprès des citoyens.

Location de cages-trappes

Un service de location de cages-trappes est mis à la disposition des citoyens de notre secteur (Jonquière, Lac-kénogami et Shipshaw) afin de les aider à capturer des animaux de la faune ou des animaux domestique errants, dans le but de les relocaliser aux endroits appropriés (moufette, marmottes) ou de venir nous remettre l’animal de façon sécuritaire dans le cas d’un chat errant.


Support aux autorités

Suite à la demande d’une autorité policière, municipal ou provinciale, d’un huissier, du département de la protection de la jeunesse ou autres, nous devons offrir le service de récupération d’animaux domestiques dans les cas d’insalubrité, d’arrestation d’un propriétaire ou d’animaux abandonnés.


Service de patrouille

Nous détenons un véhicule de services afin de répondre aux appels d’urgence en tout temps (24h/24, 7jours/7) qui proviennent du service de police ou d’un citoyen. Nous effectuons aussi des patrouilles routières régulières. Le contrôleur animalier peut également se déplacer pour toute demande de services d’un citoyen (installation de cage-trappe, abandon, etc) moyennant certains frais inclus au règlement.

En dehors des heures d’ouverture de la SPCA, les citoyens doivent communiquer avec les policiers afin que ces derniers nous transmettent l’appel.


Communications et relations publiques

Dans le but de sensibilisation, la SPCA Saguenay a pour objectif de :

  • Rédiger des chroniques éducatives dans les journaux régionaux pour informer la population sur les différents sujets d’actualités animale.
  • Élaborer des campagnes publicitaires et médiatiques.
  • Produire des dépliants, feuillets et petits journaux d’informations traitant de différents sujets.
  • Organiser des journées portes ouvertes et des kiosques d’informations afin de faire connaitre l’organisme et répondre aux questions de la population en général.

 

SERVICE D’INSPECTION

Réception et traitement de plaintes

  • La SPCA assure un service d’inspections et d’application du règlement B3.1 sur tout le territoire du Saguenay-Lac-St-Jean;
  • Notre inspecteur désigné s’assure de recevoir et de traiter les différentes plaintes concernant les cas d’animaux maltraité, négligés ainsi que dans les cas d’insalubrité.
  • L’inspecteur, de concert avec le MAPAQ, effectue lorsque nécessaire des saisies d’urgence pour venir en aide aux animaux dans le besoin.