Organisme

La SPCA Saguenay est un organisme sans but lucratif constitué selon la 3ième partie de la Loi des compagnies et existant depuis 1987. Elle a débuté ses opérations modestement avec exclusivement l’apport de travail bénévole et sans bureau permanent. Il est à noter qu’il est le seul du genre dans la région. La SPCA compte actuellement une dizaine d’employés qualifiés, dont 5 techniciennes en santé animale. Le travail quotidien est également complété par des bénévoles et des stagiaires formés qui donnent les soins appropriés aux animaux.


Notre mission

La SPCA a pour mission de sensibiliser la population à la valeur de la vie animale et à son respect dans la perspective d’harmoniser les relations entre les humains et les animaux. La SPCA souhaite également éduquer la population, promouvoir la stérilisation, prévenir et réprimer les actes cruels, les mauvais traitements et accueillir les animaux dans le besoin.

Elle est un refuge visant à accueillir et à offrir un havre de sécurité et de confort pour les animaux, les réadapter selon le cas et leur trouver un foyer permanent, digne et respectueux.

La SPCA a également pour mission la protection contre la cruauté animale. Pour atteindre cet objectif, elle prévient et réprime les actes cruels et les mauvais traitements envers les animaux, et ce, à travers la sensibilisation, la prévention et l’application de la législation afin d’assurer leur protection.


Nos objectifs

  • Instaurer les meilleures pratiques en refuge afin de bonifier les soin s et services aux animaux;
  • Enrayer et/ou diminuer le taux d’euthanasie des animaux avec une meilleure gestion de la prolifération;
  • S’assurer que les animaux en adoption bénéficient d’un pairage qui convient à leurs besoins
  • Assurer un foyer temporaire aux femelles gestantes et/ou aux animaux en convalescence ou en attente d’adoption;
  • Constituer une équipe de bénévoles engagés qui supportent les actions de l’organisme et contribuent aux services aux animaux;
  • Conscientiser la population sur l’éthique animale et sur les responsabilités individuelles et collectives envers ceux-ci;
  • Favoriser les partenariats avec les personnes, organisations ou autres qui ont à cœur la promotion et l’avancement des droits des animaux.

Nos soins vétérinaires

La SPCA possède des ententes avec certains vétérinaires partenaires. Ces derniers collaborent avec des taux avantageux sur les traitements, les diagnostics d’animaux malades et la médication que nous devons tenir en inventaire pour le traitement de certains problèmes de santé et hospitalisation si nécessaire. Ces ententes nous permettent de prodiguer rapidement les soins nécessaires aux animaux du refuge, dans le respect des meilleures pratiques.